James Trussart |
Né
en Lorraine dans les années 50, il passe son enfance dans la ferme
familiale proche de l'une des plus grosses bases de l'OTAN, ce qui contribue
à l'attirance du petit James pour l'Amérique et se musique.
Dans le garage familial, il réalise une copie
de sa Gibson J45, mais aussi des dulcimers, dont il vend une vingtaine
d'examplaires aux Etats-Unis. En 1970, avec l'argent de ses ventes, il
sillone ce pays. A Rochester, dans l'état de New York, il fabrique
une vielle et un dulcimer à roue. Dans l'Ohio, il rencontre les
luthiers de Stewart Mc Donald, avec lesquels James est encore en rapport
aujourd'hui. En Louisiane,
il se lie d'amitié avec Sonny Landreth
et Zachary Richard, avec qui il joue du violon cajun et compose quelques
chansons. Tournées et enregistrement les font passer par la France
à partir de 1974, une aventure qui conduira James à établir
son premier atelier sur la colline de Sion, proche de Mirecourt, puis un
second à Paris, en collaboration avec Nicolas Petitbon.
Les
guitares en métal, qu'il a créées en Louisiane pour
la première fois, occupent alors toutes son attention ; cependant
l'idée d'utiliser ce matériau inhabituel - mais pour un violon
- lui était déjà venue auparavant.
Très électrique comme guitariste, il
ne l'est pas moins pour les modèles qu'il propose, ses dernières
créations étant des guitares et basses en bois, sculptées
dana la masse et dotées d'une table en métal superbement
gravée.
Eric Clapton, Aerosmith, ZZ Top, Willy DeVille, Johnny
Halliday, Sonny Landreth, Robert Cray et tant d'autres sont devenus de
fervents clients, qui n'hésite pas à recourir au sur mesure.
Toutes
propositions gardées, je suis un peu comme Raymond Loewy, je fais
un produit plus américain que ce que les Américains font
aujourd'hui. Fender propose des modèles
en métal après avoir commencé une étude avec
lui. A ce jour, plusieurs centaines d'instruments sont signés Trussart.
La majeure partie de sa production est vendue aux Etats-Unis.
Après avoir installé ateliers et magasins
à Paris, les Guitar et Bass Stations, il s'établit à
Issy-les-Moulineaux pour se consacrer exclusivement à la fabrication.
Fin 1996, un atelier de production verra le jour à San Francisco,
monté en association avec Bob Weir, guitariste de Grateful Dead.
Toujours
poursuivre les mêmes passions...