D N G     



    Petibon Nicolas
    71, rue de Wattignies
    75012 Paris
    France
    tel : 01.43.46.56.42

    URL: http://www.chez.com/dng
    E-Mail: dng@chez.com


    DNG est l'expression exemplaire de la volonté commune de trois luthiers qui porduisent ensemble entre dix et vingt instruments, guitares et basses, par an.

    Ils offrent l'image cohérente du trio à parts égales. Dans ce milieu individualisé, on peut penser que la formule est unique.

    Chacun a ses courbes préférées, se propre inspiration, mais toutes nos idées sont discutées, confrontées. A tel point qu'on emploie plus souvent ici le "on" que le "je"...

    Dominique s'occupe des réglage, du câblage et de l'électronique, Nicolas du choix des bois utilisés, du débit et enfin de la fabrication. Alain Grégoire a pour tâche les finitions, le choix des couleurs, le ponçage et le vernissage.

    D pour Dominique Caillerez, né à Lilles en 1960. Dès l'âge de 15 ans il est flûtiste puis bassiste. C'est en réparant ses propres instruments que lui vient l'idée de devenir luthier. Lors de son passage chez Christophe Leduc, il fera la connaissance d'Alain (G.). Plus tard, tous deux travaillerons chez James Trussart, puis ouvrirons l'atelier Some String Special à Paris.

    N pour Nicolas Petibon, né en 1948 dans le Loiret. Guitariste pendant six ans, il fonde avec quelques amis, des groupes de musique folk et bluegrass. Ils organisent des concerts avec des musiciens prestigieux : nous étions entre nous et surtout, contre tout ! A partir de 1974, il s'installe à Nogent-sur-Marne et exerce le métier de luthier. En 1978, il s'associe avec Thierry Carel pour concevoir le modèle de guitare Apex, une tentative française de créer des instruments électriques de grande qualité.

    G pour Grégoire (Alain), né en 1962 à Darney dans les Vosges, non loin de Mirecourt. C'est chez Christophe Leduc qu'il assimile de précieuses connaissances en matière de vernis et acquiert la rapidité d'exécution.

    En 1991, l'atelier DNG va se constituer. Les réparations (acoustiques et électriques) représentent une grande partie de son travail, ainsi que la restauration de guitares anciennes : il est agréable de constater que ces guitares méritent encore aujourd'hui d'être étudiées et jouées.

    Un autre aspect de leur activité : la conception. Ils ont ainsi réalisé une douzaine de prototypes des guitares Révélation ATX pour la marque Hohner.

    DNG a pour clients : Paul Personne, Bill Laswell, Denys Lable, Kamil Rustam, Thibaud Abrial...